Pour certaines femmes, recevoir des compliments n’est pas une expérience agréable. Elles ont du mal à accepter une affirmation positive et font tout pour éviter les compliments.
Elles pensent que la plupart des compliments sont exagérés et ne sont pas sincères. Cela peut constituer un grave problème pour les femmes qui ont besoin de se sentir bien dans leur peau.
1. Elles sont gênées
Les compliments peuvent être délicats et de nombreuses femmes ont du mal à les accepter. Elles réagissent souvent en éprouvant un sentiment de honte, voire en grimaçant et en s’éloignant du compliment.
Mais pourquoi ?
L’une des raisons possibles est que les femmes se critiquent souvent durement. Elles peuvent avoir l’impression de ne pas mériter un compliment parce qu’elles sont déjà sous les feux de la rampe, ou penser qu’elles sont tellement douées dans un domaine que personne d’autre ne peut les surpasser.
Mais il existe des moyens de surmonter ces sentiments et de dire « merci » sans se sentir gêné. Pour commencer, essayez de vous concentrer sur le long terme.
2. Elles sont jalouses
Si une femme a une faible estime d’elle-même ou a tendance à se critiquer sévèrement, elle peut hésiter à accepter les compliments. C’est particulièrement vrai si elle a l’impression que le compliment peut être interprété comme une insulte.
Une autre raison pour laquelle une femme peut éviter les compliments est qu’elle est jalouse. La jalousie est une réaction humaine naturelle à la menace d’une perte ou d’un changement.
Les femmes sont souvent plus sensibles à la jalousie que les hommes. Elle est particulièrement fréquente dans les relations amoureuses, où un partenaire jaloux peut espérer que son partenaire le choisira au détriment de quelqu’un d’autre.
3. Ils n’y croient pas
Qu’il s’agisse d’un simple remerciement ou de quelque chose de plus complexe, la façon dont nous réagissons aux compliments peut avoir du poids.
Les compliments peuvent être une bonne chose – ils aident les gens à se sentir mieux dans leur peau et les encouragent à être plus utiles aux autres. Malheureusement, ils peuvent aussi déclencher des sentiments d’insécurité.
C’est pourquoi de nombreuses femmes évitent de faire ou de recevoir des compliments.
Elles pensent qu’elles passeront pour non sincères ou égocentriques, et que la personne qui les reçoit ne les croira peut-être pas.
Cet état d’esprit peut être extrêmement dysfonctionnel. En réalité, il est tout à fait normal de donner et de recevoir des compliments. Il faut juste un peu d’entraînement pour prendre l’habitude de les dire sincèrement en signe d’appréciation pour quelqu’un d’autre. C’est un petit pas au départ, mais il peut avoir de grandes conséquences à long terme.
4. Ils essaient d’être modestes
La plupart des gens font des compliments pour l’une des trois raisons suivantes : pour se sentir bien dans sa peau, pour valider quelque chose qui leur tient à cœur ou pour renforcer un lien avec quelqu’un. Selon une étude publiée dans la revue Psychological Science, le fait d’avoir du mal à accepter un compliment peut être un moment embarrassant et peut même conduire à des interactions sociales gênantes.
Selon les experts, cela s’explique par le fait que nous avons tendance à associer les compliments à des connotations négatives et que nous sommes souvent influencés par des messages contradictoires sur les comportements que l’on attend de nous. Les femmes n’ont pas non plus autant de relations sociales que les hommes, et il peut donc être difficile de se forger une réputation positive et de mériter les éloges des autres. Pour rendre l’expérience moins inconfortable, un sourire et un remerciement sincère sont essentiels.
5. Elles essaient d’éviter les conflits
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les femmes évitent les compliments est qu’elles essaient d’éviter les conflits. Il s’agit souvent d’un symptôme d’une faible estime de soi.
Les psychologues sociaux ont constaté que les femmes ayant une faible estime d’elles-mêmes sont plus susceptibles de ne pas accepter un compliment parce qu’il ne correspond pas à l’idée qu’elles se font de leur valeur et qu’elles le trouvent menaçant.
En revanche, celles qui ont une meilleure estime d’elles-mêmes peuvent être plus disposées à accepter un compliment, à condition qu’il ne soit pas perçu comme une vantardise ou un geste déplacé. Elles veulent également être perçues comme modestes et polies, et sont donc plus susceptibles de rejeter un compliment parce qu’il les fait paraître vaniteuses ou trop fières. Ce comportement est une façon dysfonctionnelle pour les femmes de gérer les commentaires positifs. Il peut provoquer beaucoup de stress et d’angoisse inutiles.